Séance 7 – L’odyssée – les monstres marins : charybde et scylla (séance du vendredi 12 juin)

Objectif : j’étudie les monstres marins : Charybde et Scylla

Après avoir affronté les sirènes, Ulysse et ses compagnons doivent encore affronter Charybde et Scylla. Charybde est un gouffre marin qui menace les marins et les avale. Scylla est un monstre aquatique à six têtes.

Quand l’île des Sirènes fut derrière nous, j’aperçus aussitôt de la fumée et des vagues énormes, accompagnées d’un fracas retentissant. Mes compagnons prirent peur et laissèrent tomber leurs rames, qui firent un grand bruit en frappant les flots. N’étant plus propulsé par la force des rames, le vaisseau s’arrêta net. Je traversai le bateau et encourageai chacun de mes compagnons avec de douces paroles, m’arrêtant auprès de chacun :

« Amis, nous ne sommes pas sans expérience face aux dangers. Celui qui se présente devant nous n’est pas plus terrible que lorsque le Cyclope nous enferma avec violence dans sa caverne profonde. Pourtant, nous avons réussi à nous en échapper grâce à mes qualités, à mes conseils et à ma présence d’esprit. J’espère que vous pourrez vous souvenir, un jour, de ces dangers. Allons, maintenant, faisons ce que je dis. Vous, restez assis sur les bancs de rameurs et frappez de vos rames la mer profonde : peut-être Zeus nous permettra-t-il de fuir ou, du moins, d’éviter cette catastrophe. Toi, pilote, écoute cet ordre et garde-le à l’esprit puisque c’est toi qui diriges le gouvernail de notre navire immense : tiens-le loin de cette fumée et de ces vagues et mets le cap droit sur le rocher pour éviter que la direction du vaisseau t’échappe et que tu nous précipites vers un désastre. »

Nous traversâmes le détroit dans les gémissements ; il y avait d’un côté Scylla et, de l’autre, la divine Charybde qui engloutit l’eau salée. Quand elle la vomissait, toute la mer bouillonnait et retentissait comme un chaudron sur un grand feu, l’écume jaillissant et retombant sur le sommet des deux rochers. Mais quand elle avalait l’eau salée, on voyait des tourbillons se former à l’intérieur de la roche et on apercevait, au fond, la terre et le sable sombre, alors qu’un bruit assourdissant retentissait tout autour. Un pâle effroi s’était emparé de mes compagnons.

Nous observions Charybde en redoutant la mort lorsque, soudainement, Scylla arracha du navire six de mes hommes, les meilleurs par l’agilité et par la force. Je me retournai vers l’intérieur du bateau et j’aperçus, en un rien de temps, leurs pieds et leurs mains s’envoler au-dessus de ma tête. Ils criaient et hurlaient mon nom pour la dernière fois, le cœur effrayé. Scylla les dévorait à l’entrée de sa caverne tandis qu’ils criaient et tendaient les bras vers moi, désespérés.

Quelques pistes de lecture …

Mettez le passage suivant au présent de l’indicatif : “Quand l’île des Sirènes fut derrière nous, j’aperçus aussitôt de la fumée et des vagues énormes, accompagnées d’un fracas retentissant. Mes compagnons prirent peur et laissèrent tomber leurs rames, qui firent un grand bruit en frappant les flots”
“Quand l’île des Sirènes est derrière nous, j’aperçois aussitôt de la fumée et des vagues énormes, accompagnées d’un fracas retentissant. Mes compagnons prennent peur et laissent tomber leurs rames, qui font un grand bruit en frappant les flots”
Lequel des deux monstres, Charybde ou Scylla, est le plus dangereux ? Pourquoi ?
Scylla est le plus dangereux des deux monstres car il dévore six des compagnons d’Ulysse.

Pour aller plus loin …

Le mythe de Charybde et Scylla a inspiré une scène du film Percy Jackson

Travail d’écriture

Imaginez qu’Ulysse et ses compagnons affrontent un dernier monstre marin. Décrivez le monstres et montrez ce qui arrive aux compagnons d’Ulysse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.