Séance 6 – visages du monstre – kirikou et la sorcière karaba

Objectif : découvrir un conte d’origine africaine mettant en scène un monstre

qui est kirikou ?

Kirikou est un minuscule petit garçon à l’intelligence hors du commun. Il vit dans un village d’Afrique de l’Ouest. Or, son village est frappé par la malédiction d’une puissance sorcière, Karaba, qui fait régner la terreur : la source d’eau proche du village est asséché et tous les hommes ont disparu. Kirikou veut savoir pourquoi Karaba est si méchante et décide d’aider les villageois.

Naissance de Kirikou

Qui est la sorcière karaba ?

Karaba est une sorcière cruelle, en particulier avec les hommes. Elle les fait enlever pour les transformer en fétiches obéissants. Elle déteste les hommes car ce sont eux qui l’ont rendu méchante en lui enfonçant une épine empoisonnée dans le dos.

Elle habite dans une grande case dont les murs extérieurs sont gris et l’intérieur couleur rouge sang.



La pirogue ensorcelée

La vie continue au village. Les femmes travaillent, tandis que les enfants jouent dans la rivière et ne pensent plus à Karaba la sorcière. Mais Kirikou, lui, y pense. Quand il voit une pirogue vide arriver et s’arrêter toute seule devant les enfants, il s’écrie :

“Ne montez pas, c’est un piège de la sorcière !”

Les enfants se moquent de lui et grimpent tous à bord. Alors la pirogue repart dans l’autre sens et les emporte à une allure infernale vers la sorcière. Vite, Kirikou s’empart d’un poignard, rejoint la pirogue et transperce la coque. La pirogue coule lentement et les enfants, sauvés, regagnent la berge en barbotant.

Karaba voit arriver au fond de l’eau une pirogue vide. Elle écume de rage. Kirikou est petit mais il peut beaucoup.

Quelques pistes de lecture …

1 – Qui a ensorcelé la pirogue et pourquoi ?
Saïfi a répondu …
C’est Karaba la sorcière, elle l’a ensorcelée car elle voulait capturer les enfants qui jouaient dans la rivière.
 
2 – Comment Kirikou a t-il sauvé les enfants ?
Edwine a répondu …
Kirikou a pris un poignard pour transpercer la pirogue afin qu’elle puisse couler.
 
3 – Mettez le passage suivant à l’imparfait : “La vie continue au village. Les femmes travaillent, tandis que les enfants jouent dans la rivière et ne pensent plus à Karaba la sorcière. Mais Kirikou, lui, y pense. Quand il voit une pirogue vide arriver et s’arrêter toute seule devant les enfants, il s’écrie”
Lahna a répondu …
La vie continuait au village. Les femmes travaillaient, tandis que les enfants jouaient dans la rivière et ne pensaient plus à Karaba la sorcière. Mais Kirikou, lui, y pensait. Quand il voyait une pirogue vide arriver et s’arrêter toute seule devant les enfants, il s’écriait”

L’arbre ensorcelé

A la queue leu leu derrière Kirikou, les enfants retournent au village en passant par la forêt. Brusquement, Kirikou s’arrête : un arbre noir aux fruits roses se dresse au milieu du chemin. Les enfants s’exclament :

“Oh! le bel arbre! On ne l’avait jamais vu !”

“Alors n’approchez pas !” s’écrie Kirikou.

Mais personne ne veut l’écouter. En un instant, les enfants grimpent dans l’arbre. Ils chantent, ils rient et se moquent du petit Kirikou.


Tout à coup, les branches se referment sur eux, comme les barreaux d’une cage. Les racines se mettent à onduler comme des serpents, et l’arbre s’élance, emportant les enfants vers Karaba la sorcière.

Les enfants emprisonnés hurlent d’épouvante. L’arbre ensorcelé file vers Karaba.

Kirikou trouve un coupe-coupe, court à toute vitesse, bondit sur les racines de l’arbre et entaille le tronc.

“Secouez-vous ! Secouez- l’arbre !” hurle-t-il aux enfants.

L’arbre oscille, le tronc craque et les branchent s’ouvrent d’un coup, libérant les enfants qui tombent à terre, sains et saufs.

Karaba la sorcière voit arriver un bout de tronc sans branches et sans enfants. Elle trépigne de colère.

Kirikou n’est pas grand mais il est vaillant.

Quelques pistes de lecture …

1 – Pourquoi les enfants refusent-ils d’écouter Kirikou et ne de pas monter sur l’arbre ?
Aaimah a répondu …
Car c’est un bel arbre et car ils se moquent de Kirikou qui est petit et ne veut pas monter sur l’arbre.
2 – Comment Kirikou sauve t-il les enfants ?

Hadi a répondu …
Il a pris un coupe-coupe et il a coupé le tronc de l’arbre et les enfants secouaient l’arbre ensuite il est tombé
3 – Mettez le passage suivant à l’imparfait : “Mais personne ne veut l’écouter. En un instant, les enfants grimpent dans l’arbre. Ils chantent, ils rient et se moquent du petit Kirikou.”

Massinissa a répondu …
Mais personne ne voulait l’écouter. En un instant, les enfants grimpaient dans l’arbre. Ils chantaient, ils riaient et se moquaient du petit Kirikou.
 

Travail d’écriture

Les enfants du village découvrent un très beau train. Intrigués, ils y entrent malgré les avertissements de Kirikou qui sait qu’il s’agit d’un piège de la sorcière. Le train commence à avancer et à les emmener chez la sorcière Karaba. Kirikou parvient à les sauver. Consigne : racontez toute l’histoire, depuis la découverte du train jusqu’au sauvetage des enfants par Kirikou.

Film entier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.