Séance 5 – L’odyssée – le pays des morts (Séance du vendredi 5 juin)

Objectif : je découvre le séjour d’Ulysse aux Enfers

Sur les conseils de Circé, Ulysse se rend aux Enfers pour consulter le devin Tirésias afin qu’il l’aide à rentrer chez lui. Il y rencontre d’anciens compagnons morts lors de la guerre de Troie, ainsi que sa mère décédée pendant son absence.

À quoi ressemble le pays des morts dans l’odyssée ?

Regardez cette vidéo de la chaîne YouTube Nota Bene qui vous présente les Enfers dans la mythologie grecque et répondez au quizz pour vérifier vos connaissances

Results

#1. Par qui le domaine des Enfers est-il géré ?

#2. Comment s’appelle le fleuve qui sépare le monde des vivants de celui des morts ?

#3. Comment s’appelle le passeur du fleuve ?

#4. Comment s’appelle le chien à trois têtes qui garde la porte des Enfers ?

#5. Dans quelle partie des Enfers étaient admis les héros et les gens vertueux ?

#6. Où allaient les meurtriers ?

FIN

Ulysse convoque les morts

Pour convoquer les morts, Ulysse creuse une fosse dans laquelle il verse des offrandes destinés aux morts.

Je dégainai mon épée pointue et creusai une fosse et je versai tout autour des libations pour tous les morts : une première avec du lait mêlé de miel, une deuxième avec du vin doux et une troisième avec de l’eau. Je répandis ensuite de la farine blanche par-dessus. J’adressai de profondes prières aux têtes sans vie des morts en faisant la promesse que, sitôt arrivé à Ithaque, je sacrifierais dans mon palais une vache stérile, la plus belle.

Après avoir imploré de mes vœux et de mes prières le monde des morts, je pris les brebis et les égorgeai au-dessus de la fosse pour y faire couler leur sang noir. Les âmes des morts se rassemblaient du fond de l’Érèbe : des jeunes femmes, de jeunes hommes, des vieillards qui avaient enduré beaucoup d’épreuves, de tendres vierges au cœur affligé par un récent deuil, et beaucoup d’hommes aux corps transpercés par des épées de bronze, victimes d’Arès, qui tenaient dans leurs mains leurs armes ensanglantées.

Ulysse sacrifiant un bélier pour convoquer les morts

Quelques pistes de lecture …

Comment Ulysse fait-il venir les morts à lui ?
Ulysse fait venir les morts à lui en leur faisant des offrandes (appelées libations dans le texte) : il verse en effet du lait mêlé de miel, du vin doux et de l’eau dans une fosse, avant d’y répandre de la farine blanche et d’y verser du sang noir de brebis.

Ulysse Consulte le devin tirésias

Dans la mythologie grecque , Tirésias est un devin (c’est-à-dire quelqu’un qui prévoit le futur). Ulysse le consulte pour savoir quand il rentrera à Ithaque. Assistez à leur rencontre en regardant la vidéo.

Qu’est-ce que Tirésias annonce à Ulysse ?
Tirésias annonce à Ulysse qu’il a rendu furieux le dieu de la mer Poséidon en aveuglant son fils Polyphème, et qu’il devra encore affronter d’autres épreuves avant de pouvoir rentrer à Ithaque.

Ulysse rencontre sa mère morte

Je restai là sans bouger, en attendant que ma mère vienne et boive le sang noir. Elle me reconnut aussitôt et se lamenta auprès de moi par ces paroles ailées :

« Mon enfant, comment es-tu venu jusque dans les ténèbres obscures, tout en restant en vie ? Il est difficile pour les vivants d’assister à ce spectacle. Es-tu venu ici après avoir erré longtemps depuis Troie avec ton vaisseau et tes compagnons ? N’as-tu toujours pas rejoint Ithaque ? N’as-tu pas encore revu ton épouse dans ton palais ? 

Elle parla ainsi et je lui répondis :

« Mère, il m’a fallu descendre dans la demeure d’Hadès pour consulter l’âme du Thébain Tirésias. Non, je n’ai pas encore approché la Grèce et je n’ai pas encore abordé notre terre. Je n’ai fait que voguer, en proie au chagrin. Mais dis-moi la vérité et raconte-moi tout : comment la mort t’a-t-elle frappée ? Était-ce au terme d’une longue maladie ? Parle-moi aussi de mon père et du fils que j’ai laissé. Apprends-moi enfin l’intention et la pensée de mon épouse »

Je parlai ainsi et ma vénérable mère me répondit aussitôt :

« Oui, ton épouse Pénélope, recluse dans ton palais, passe ses nuits et ses jours à verser des larmes, et personne ne s’est encore emparé de ton trône. Ton fils parvient à gérer le domaine et à offrir de superbes festins. Ton père reste à la campagne et ne descend pas à la ville. Par ailleurs, une vieillesse douloureuse s’est abattue sur lui. C’est ainsi également que j’ai trouvé la mort. Ce n’est pas une maladie qui s’est emparée de moi pour m’ôter la vie en épuisant affreusement tout mon corps. Non, ce sont mes regrets et mes soucis, noble Ulysse, ceux que j’éprouvais en pensant à toi, ainsi que le souvenir de la tendresse que tu m’inspirais, qui m’ont ôté ma douce vie. 

Elle prononça ces mots et, moi, je réfléchis et ressentis le désir de serrer dans mes bras l’âme de ma mère défunte. Trois fois je m’élançai, le cœur excité à l’idée de l’étreindre, et trois fois elle me glissa des mains, comme une ombre ou un rêve, et une douleur aiguë me saisit. Je lui adressai ces paroles ailées :

« Chère mère, pourquoi te dérober aux étreintes que je souhaite tant, alors que nous pourrions, même chez Hadès, nous serrer dans nos bras et nous vider ensemble de nos larmes ? Est-ce que la glorieuse Perséphone m’a envoyé un fantôme afin d’augmenter mes pleurs et ma peine ? »

Je parlai ainsi et ma vénérable mère me répondit aussitôt :

« Hélas, mon enfant, le plus malheureux de tous les hommes, Perséphone, fille de Zeus, ne te trompe pas. C’est bel et bien le destin des mortels, lorsqu’ils meurent : les nerfs ne tiennent plus ni la chair ni les os, consumés par le feu destructeur dès que la vie les a quittés et que l’âme s’est envolée comme un songe. Mais hâte-toi de retourner à la lumière au plus vite et n’oublie rien de tout cela pour que tu puisses le dire un jour à ta femme. 

Comment la mère d’Ulysse est-elle morte ?
La mère d’Ulysse est morte de chagrin, probablement parce qu’elle pensait qu’Ulysse était mort ou ne reviendrait jamais.
Pourquoi Ulysse ne peut-il pas serrer sa mère dans ses bras ?
Ulysse ne peut pas serrer sa mère dans ses bras car cette dernière est devenue un fantôme.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.