Séance 5 – Culture littéraire – visages du monstre – Barbe bleue

Objectif : je découvre un conte de Charles Perrault mettant en scène un monstre

Qui est Barbe bleuE ?

Barbe bleue est le personnage principal d’un conte de Charles Perrault. Il est appelé Barbe bleue à cause de la couleur de sa barbe. Il a déjà eu plusieurs épouses par le passé, dont on ne sait ce qu’elles sont devenues

La BArbe Bleue de Charles perrault


Barbe bleue était un homme riche, très riche. Il avait de nombreuses maisons en ville et à la campagne, beaucoup d’or et d’argent et des objets, tous plus précieux les uns que les autres. Pourtant, il n’était pas heureux. Il avait une barbe bleue qui le rendait si laid qu’à cause d’elle, aucune femme ne voulait devenir son épouse. Un jour, il remarqua qu’une de ses voisines avait deux très jolies filles, qu’il n’avait pas encore tenté de séduire. Il se lança et les demanda en mariage. Celles-ci refusèrent jugeant sa barbe trop laide. Alors, Barbe bleue eu une idée. Il les invita, elles, leur mère et leurs amis, à passer huit jours dans l’une de ses maisons de campagne. Durant ce séjour, ils se promenèrent, pêchèrent et firent la fête jusqu’à tard dans la nuit. Ils s’amusèrent tellement que la plus jeune des deux filles, dès leur retour au village, accepta de se marier avec lui. Leur mariage fut très beau, le cil était bleu, les oiseaux chantaient et leurs deux familles étaient réunies dans la joie et la bonne humeur.

Ils vécurent heureux pendant un certain temps, jusqu’au jour où Barbe bleue s’en alla pour la première fois faire un très long voyage. Durant son absence, sa femme pu inviter qui elle voulait et profiter de sa richesse. Il lui laissa les clés de ses maisons, de ses appartements et de ses gardes-meubles. Il lui donna aussi la clé d’un cabinet qui se situait chez eux, au sous-sol et la mit en garde.

 
Barbe bleue : N’ouvre surtout pas cette porte. Si tu oses entrer, ma colère sera terrible.
La jeune fille : D’accord. Je te le promets. Je n’irai pas.

Une fois, Barbe bleue parti, les amis, la famille, tous vinrent voir l’étendue de sa richesse. Durant leurs visites, ils n’hésitèrent pas à explorer les garde-robes remplies, ouvrir les tiroirs, les placards et les coffres à bijoux. Mais la jeune fille avait déjà vu tout ça et ne s’amusait pas. Elle décida de profiter d’un moment d’inattention de la part de ses invités pour aller voir ce qui attisait tellement sa curiosité : la fameuse pièce mystérieuse. Elle descendit par un escalier dérobé, traversa une galerie de tableaux et s’arrêta devant la porte.

Elle hésita un instant, songeant à la mise en garde que lui avait faite son mari. Mais la tentation était si forte qu’elle ne put s’empêcher d’ouvrir la porte. Elle découvrit alors, les anciennes épouses de Barbe Bleue endormies, attachées. Prise de panique, elle fit tomber, sans le faire exprès, la clef du cabinet qu’elle venait de retirer de la serrure. Elle l’a ramassa, referma la porte et monta dans sa chambre. Mais elle n’arrivait pas à oublier ce qu’elle venait de voir.

Le lendemain Barbe Bleue rentra et lui redemanda les clefs. Elle les lui donna. Sa main était si tremblante qu’il devina aussitôt ce qui s’était passé. Il lui dit alors que si elle n’était pas partie d’ici quatre heures, il l’enfermerait avec ses anciennes femmes. Elle monta dans sa chambre, appela sa soeur Anne et lui demanda si ses frères étaient rentrés. Malheureusement non, alors elle attendit. Toutes les heures Barbe bleue criait : « Je vais t’attraper ». Le temps s’écoula et la jeune fille était toujours là. Au moment où Barbe Bleue l’attrapa, ses frères surgirent de nulle part, l’attrapèrent et le tuèrent. Par chance, il se trouvait que Barbe bleue n’avait pas d’héritier, la faisant devenir maîtresse de ses biens. Elle profita de cette richesse et la partagea avec ses frères et sa soeur.

Quelques pistes de lecture …

1 – Lisez le premier paragraphe. Quel genre d’homme est Barbe Bleue ? Comment fait-il pour séduire des femmes malgré sa barbe bleue ?
Saïfi, Hadi, Amna et Edwine ont répondu …
Il est riche et monstrueux. Il séduit les femmes grâce à son argent, en les emmenant dans sa belle maison de campagne, où il organise de grandes fêtes.
2 – Avant son départ en voyage, quelle interdiction Barbe Bleue fait-il à sa femme ?
Edwine a répondu …
Barbe Bleue interdit à sa femme de rentrer dans une pièce mystérieuse de la maison.
3 – Sa femme respecte t-elle cette interdiction ? Que découvre t-elle ?
Hadi a répondu …
Non, elle ne respecte pas cette interdiction : elle ouvre la porte et elle voit toutes les anciennes épouses de Barbe bleue endormies et attachées.
4 – Après le retour de Barbe bleue, comment l’histoire se termine t-elle ?
Hadi a répondu …
Comme Barbe Bleue a vu que sa femme avait ouvert la porte, il lui a dit qu’elle avait 4 heures pour partir de chez lui sinon il allait la mettre avec les autres femmes.

La femme est reste et a été sauvée par ses frères, qui ont tué Barbe Bleue.

Travail d’écriture

Consignes

Décrivez Barbe bleue en utilisant certains des adjectifs suivants :

Laid Énorme Riche Mystérieux Menaçant Terrible Horrible Cruel Sanguinaire Brutal Violent Effrayant

Vous pouvez aussi le dessiner.

Saïfi a écrit …

Barbe bleue est riche, laid et énorme alors il utilise sa richesse pour séduire la jeune fille et il réussit. Ensuite, il décide de faire un long voyage et dit à sa femme de ne pas entre dans la pièce mystérieuse. Et elle désobeit, et découvre des cadavre de femmes mortes, alors la femme comprend qu’elle vivait avec un homme cruel, menaçant sanguinaire, brutal, violent et terrifiant.

Pour aller plus loin …

Barbe Bleue a t-il vraiment existé ?

Le personnage de Barbe Bleue a peut-être été inspiré par le roi Henri VIII d’Angleterre, qui a eu six femmes et en a tué deux. Ce roi était effrayant, énorme, et avait une barbe rousse.

Découvrez Barbe Bleue en vidéo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.