Séance 4 – Culture littéraire – Voyage en poésie – La Bretagne vue par Jules Michelet

Objectif : je découvre un texte poétique sur un voyage en Bretagne

Qui était Jules Michelet ?

Jules Michelet était l’un des grands maîtres de l’Histoire de France au 19e siècle. Dans son livre « Tableau de la France », il dresse un portrait particulièrement tragique et poétique de la Bretagne.

La Bretagne vue par Jules Michelet

Rien de sinistre et formidable comme cette côte de Brest ; c’est la limite extrême, la pointe, la proue de l’ancien monde. Là, les deux ennemis sont en face : la terre et la mer, l’homme et la nature. Il faut voir quand elle s’émeut, la furieuse, quelles monstrueuses vagues elle entasse à la pointe de Saint-Mathieu, à cinquante, à soixante, à quatre-vingts pieds ; l’écume vole jusqu’à l’église où les mères et les sœurs sont en prières. Et même dans les moments de trêve, quand l’Océan se tait, qui a parcouru cette côte funèbre sans dire ou sentir en soi : Tristis usque ad mortem !

L’homme est dur sur cette côte. Fils maudit de la création, vrai Caïn, pourquoi pardonnerait-il à Abel ? La nature ne lui pardonne pas. La vague l’épargne-t-elle quand, dans les terribles nuits de l’hiver, il va par les écueils attirer le varech flottant qui doit engraisser son champ stérile, et que si souvent le flot apporte l’herbe et emporte l’homme ? L’épargne-t-elle quand il glisse en tremblant sous la pointe du Raz, aux rochers rouges où s’abîme l’enfer de Plogoff, à côté de la baie des Trépassés, où les courants portent les cadavres depuis tant de siècles ? C’est un proverbe breton : « Nul n’a passé le Raz sans mal ou sans frayeur. » Et encore : « Secourez-moi, grand Dieu, à la pointe du Raz, mon vaisseau est si petit, et la mer est si grande !

Quelques pistes de lecture …

1 – Dans le premier paragraphe, pourquoi Jules. Michelet présente t-il l’homme et la mer comme deux frères ennemis ? A quel poème de Charles Baudelaire cela vous fait-il penser ?
3 – Que signifie la maxime latine “Tristis usque ad mortem” ?
3 – Qui sont Abel et Caïn ? Pourquoi Jules Michelet y fait-il référence ?
4 – Quels sont les dangers de la pointe du Raz ?
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.