Objectif : j’étudie un portrait de monstre
Qu’est-ce que la bête du Gévaudan ?
La bête du Gévaudan est un animal légendaire qui a fait une centaine de victimes (morts ou blessés) dans la région du Gévaudan (dans le sud de la France) entre 1764 et 1767. S’agissait-il d’un grand loup, d’une hyène, d’un lion ? Le mystère reste encore entier.
Voici comment elle était représentée à l’époque :

Extrait de “La bête du Gévaudan”
Une Bête féroce est apparue dans nos climats1, laissant les traces sanglantes de sa cruauté. Elle est venue comme par miracle, et sème la terreur dans nos campagnes, elle joint la force à la ruse, fond2 sur sa proie avec une agilité extraordinaire, parcourt d’énormes distances en un temps très bref. Ce monstre s’en prend de préférence aux femmes, aux enfants, aux vieillards aussi, mais ose attaquer les hommes robustes3.
Quelqu’un de Langogne l’a aperçue, longue, basse, de couleur fauve, une raie noire sur le dos, avec une grande queue touffue ; il est rentré au logis4, claquant des dents et tremblant de tous ses membres. Depuis huit jours qu’il s’est alité5, la fièvre n’a pas baissé. Il délire, murmure maintenant des mots inintelligibles6, et s’effraie du moindre bruit.
1. Dans notre région
2. Se précipite sur sa proie
3. Les hommes forts
4. Dans sa maison
5. Au lit
6. Incompréhensibles
JOSÉ FÉRON ROMANO, La Bête du Gévaudan, © Le Livre de poche Jeunesse, 2008.