Lectures et films sur la persécution des Juifs sous le régime nazi

Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter

En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L’un d’eux s’appelle Frédéric. Il est Juif. Mais lorsqu’Hitler prend le pouvoir, en 1933, il a décidé que les Juifs n’ont pas le droit de vivre : on les insulte, on les chasse, et bientôt Frédéric est renvoyé de l’école …

(disponible dans la salle de M. Guerville)


L’ami retrouvé de Fred Uhlman

1932, en Allemagne. Hans, fils d’un médecin juif, rencontre Conrad, issu d’une famille aristocratique et protestante. Une amitié naît entre ces deux garçons que rien ne semblait devoir réunir. Mais le nazisme qui monte répand son poison dans les esprits, et une barrière se dresse peu à peu entre Hans et Conrad …


Ce récit autobiographique d’une amitié prise dans la tourmente de l’Histoire est devenu un classique.


Le Pianiste de Roman Polanski

Władysław Szpilman, pianiste virtuose polonais, échappe à la déportation alors que toute sa famille est emportée vers les camps de concentration. Seul, il tente de survivre dans le ghetto de Varsovie, en Pologne.

(disponible sur Netflix)


La liste de Schindler de Steven Spielberg

Evocation des années de guerre d’Oskar Schindler, industriel autrichien rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.