Leçon de vocabulaire – L’origine des mots

Objectif : je comprends que la langue française a été influencée essentiellement par le latin, mais aussi par d’autres langues 

La base de la langue française est essentiellement latine. Mais d’autres langues que le latin ont laissé des traces dans le français actuel : le gaulois, le germanique, l’arabe, le turc, le persan, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, etc.

Les mots d’origine arabe, turque et persane

La langue arabe nous apporte des mots relatifs au calcul comme zéro, chiffre, algèbre, des mots relatifs à l’art culinaire (alcool, sirop, café, élixir, couscous, épinard, orange …) ainsi que de nombreux autres mots comme zénith, mosquée, jupe, coton, matelas, ambre, goudron, calife, sultan, amiral, alchimie, girafe …

La langue turque nous a apporté les mots turban, divan, tulipe, sorbet, caviar …

Enfin, la langue persane a donné bazar, kiosque, safran, lilas, azur …

Rédigez quelques phrases ou même un petit travail d’écriture en utilisant des mots de ces origines

Inès a écrit …

La femme du sultan, celle de l’amiral et du calife sont triplées et sont de vraies amoureuses des fleurs : lilas, tulipes, safran … Elles portent souvent des turbans azur et vont souvent à la mosquée. Elles détestent le caviar les jupes surtout celles qui sont vendus dans les bazar, à coté du stand de sorbet ! Leur épice préférée est le safran pour sa couleur rougeâtre.

Les mots d’origine latine

Parmi les mots d’origine latine, très nombreux en français, nous pouvons citer avocat (du latin advocatum), poison et potion (du latin potionem), livre (du latin liber), chambre (du latin camera), champ et campagne (du latin campus), pierre (du latin petra), fleur (du latin florem), maison (du latin mansionem) ..

Les mots d’origine grecque

Parmi ces mots, nous pouvons citer bibliothèque, philosophe, grammaire, dialogue, géographie, géométrie, athée, archéologie, arithmétique, téléphone, autodidacte, autographe, gymnastique, nostalgie, amnésie, mégalomanie, hippopotame, anthropophage …


Essayez de former quelques phrases ou bien de rédiger un petit travail d’écriture en utilisant des mots d’origine grecque et latine. Vous pouvez vous aider d’un dictionnaire.

Inès a écrit …

Mon père est un grand avocat réputé pour son travail, du coup il fait comme les philosophes : il lit beaucoup de livres à la bibliothèque et dans sa chambre. Il signe beaucoup d’autographes mon père ! Chaque soir, il m’aide à faire mes devoirs dans toutes les matières : géométrie, arithmétique, géographie, archéologie, grammaire … Il est donc impossible pour moi d’être autodidacte ! Tous les mercredis il m’accompagne à mes cours de gymnastique aussi. Mon papa aime aussi beaucoup la nature : tout ce qui est fleur, pierre, champs, les chambres et maisons en bois …
Des fois j’ai l’impression que mon père est amnésique : Je lui pose une question et le lendemain, il a oublié ! J’ai oublié de préciser que mon père est athée, c’est pas très important mais bon !
Cette année mon père m’a offert un téléphone pour mon anniversaire ! Bien évidemment, j’étais super contente ! A cette soirée, il y avait du champagne, du jus et pleins d’autres boissons.

Un peu d’exercice …

Les mots grecs ci-dessous entrent dans la formation de plusieurs mots français : citez-en le plus possible.



Chronos (le temps) / Muthos (légende) / Pharmakon (remède) / Thermos (chaud) / Mousikê (art des muses)

Un peu d’exercice …

Retrouvez des mots français construits à partir de chaque mot latin en gras. Aidez-vous de la traduction du texte.

Jupitter, Saturni filius, deorum hominumque pater, caelum et terram imperio regebat.

Jupiter, fils de Saturne, père des dieux et des hommes, gouvernait le ciel et la terre.

TÉLÉCHARGEZ la fiche de cours au format word

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.