Leçon de vocabulaire – La formation des mots

Objectifs : 1/ Faire la différence entre un mot simple et un mot construit 2/ Repérer un préfixe, un suffixe et un radical

Les mots simples et les mots construits

Il existe des mots simples qui ne peuvent pas être décomposés (exemples : livre, table, chaise)
A l’inverse, il existe des mots construits qui peuvent être décomposés (exemples : re-venir, -plaisir)

La formation des mots construits

Les mots peuvent être construits par dérivation ou par composition

1) Les mots construits par dérivation

On dit que les mots sont construits par dérivation lorsqu’on ajoute à un radical (élément qui contient le sens principal du mot) des préfixes et des suffixes.

Exemples : mur, muret, muraille, murer / mont, monter, montagne, monticule, surmonter

On appelle famille de mots tous les dérivés construits à partir d’un même radical.

À vous de trouver quelques familles de mots autour des notions suivantes : la peur, la couleur noire, l’enfance, et l’amour. Repérez le radical commun à ces familles de mots.

a) Les préfixes

On appelle préfixe l’élément qui vient se placer devant le radical dont il modifie le sens.

Trouvez les préfixes des mots suivants : illégal, invisible, illettré, illimité, illogique, anormal, irresponsable, et impossible. Quel est le sens commun à tous ces préfixes ?
Trouvez les préfixes des mots suivants : parapluie, paratonnerre, parachute, parasol et paravent. Quel est le sens commun à tous ces préfixes ?
Trouvez les préfixes des mots suivants : transalpin, transatlantique, transsibérien. Quel est le sens commun à tous ces préfixes ?
Trouver les préfixes des mots suivants : excentré, expatrié, extraordinaire. Quel est le sens commun à tous ces préfixes ?

b) Les suffixes

On appelle suffixe l’élément qui s’ajoute à la fin du radical. Certains suffixes changent le sens du mot.

Trouvez les suffixes des mots suivants : chaton, fillette, garçonnet, maisonnette, chambrette, cabanon. Quel est le sens commun à tous ces suffixes ?
Trouvez les suffixes des mots suivants : lisible, habitable, imitable, croyable. Quel est le sens commun à tous ces suffixes ?
Trouvez les suffixes des mots suivants : agréablement, joliment, étonnamment, merveilleusement. Quel est le sens commun à tous ces suffixes ? En quoi ces suffixes changent-ils la nature grammaticale de ces mots ?

c) Bilan

Analysez le mot ILLISIBLE

Le mot « illisible » est composé du préfixe -il (qui désigne la négation) et du suffixe -ible (qui désigne la possibilité). Le radical est « lis ».

Analyser le mot INCROYABLE

Le mot « incroyable » est composé du préfixe -in (qui désigne la négation) et du suffixe -able (qui désigne la possibilité). Le radical est « croy »

2) Les mots construits par composition

Les mots composés peuvent être construits à partir d’autres mots comme dans chaise-longue, portefeuille, et salle à manger.
Les mots composés savants sont construits à partir d’éléments grecs ou latins, comme dans autobiographie (auto = de soi-même / bio = la vie / graphie = l’écriture)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.