Objectifs : 1/ Faire la différence entre un mot simple et un mot construit 2/ Repérer un préfixe, un suffixe et un radical
Les mots simples et les mots construits
Il existe des mots simples qui ne peuvent pas être décomposés (exemples : livre, table, chaise)
A l’inverse, il existe des mots construits qui peuvent être décomposés (exemples : re-venir, dé-plaisir)
La formation des mots construits
Les mots peuvent être construits par dérivation ou par composition
1) Les mots construits par dérivation
On dit que les mots sont construits par dérivation lorsqu’on ajoute à un radical (élément qui contient le sens principal du mot) des préfixes et des suffixes.
Exemples : mur, muret, muraille, murer / mont, monter, montagne, monticule, surmonter
On appelle famille de mots tous les dérivés construits à partir d’un même radical.
À vous de trouver quelques familles de mots autour des notions suivantes : la peur, la couleur noire, l’enfance, et l’amour. Repérez le radical commun à ces familles de mots.
a) Les préfixes
On appelle préfixe l’élément qui vient se placer devant le radical dont il modifie le sens.
Trouvez les préfixes des mots suivants : illégal, invisible, illettré, illimité, illogique, anormal, irresponsable, et impossible. Quel est le sens commun à tous ces préfixes ?
Trouvez les préfixes des mots suivants : parapluie, paratonnerre, parachute, parasol et paravent. Quel est le sens commun à tous ces préfixes ?
Trouvez les préfixes des mots suivants : transalpin, transatlantique, transsibérien. Quel est le sens commun à tous ces préfixes ?
Trouver les préfixes des mots suivants : excentré, expatrié, extraordinaire. Quel est le sens commun à tous ces préfixes ?
b) Les suffixes
On appelle suffixe l’élément qui s’ajoute à la fin du radical. Certains suffixes changent le sens du mot.
Trouvez les suffixes des mots suivants : chaton, fillette, garçonnet, maisonnette, chambrette, cabanon. Quel est le sens commun à tous ces suffixes ?
Trouvez les suffixes des mots suivants : lisible, habitable, imitable, croyable. Quel est le sens commun à tous ces suffixes ?
Trouvez les suffixes des mots suivants : agréablement, joliment, étonnamment, merveilleusement. Quel est le sens commun à tous ces suffixes ? En quoi ces suffixes changent-ils la nature grammaticale de ces mots ?
c) Bilan
Analysez le mot ILLISIBLE
Le mot « illisible » est composé du préfixe -il (qui désigne la négation) et du suffixe -ible (qui désigne la possibilité). Le radical est « lis ».
Analyser le mot INCROYABLE
Le mot « incroyable » est composé du préfixe -in (qui désigne la négation) et du suffixe -able (qui désigne la possibilité). Le radical est « croy »
2) Les mots construits par composition
Les mots composés peuvent être construits à partir d’autres mots comme dans chaise-longue, portefeuille, et salle à manger.
Les mots composés savants sont construits à partir d’éléments grecs ou latins, comme dans autobiographie (auto = de soi-même / bio = la vie / graphie = l’écriture)