L’atelier cuisine des 6e Et des 4e

Les 6e et les 4e profitent du confinement pour réaliser de délicieuses recettes de cuisine, que vous pouvez retrouvez sur cette page !

Le gâteau au chocolat de Donia

Ingrédients

220 g de sucre roux
220 g de chocolat noir
100 g de beurre +un petit peu pour le moule
120 g de noisettes 
90 g de farine 
20 g de cacao en poudre
2 œufs
2 cuillères à café de levure


Préchauffez le four à 180°

Dans un bol versez le beurre et le chocolat en petits morceaux et faites fondre au bain-marie.

Dans un second bol, battez les œufs et le sucre, puis ajoutez la farine, la levure et le cacao en poudre.

Lorsque le mélange est bien homogène, incorporez le chocolat et le beurre fondu, puis terminez avec les noisettes que vous aurez concassées.

MOUSSE AU CHOCOLAT À LA MODE DE DYNA



Faites fondre 200g de chocolat à pâtisserie au micro-ondes. Une fois le chocolat fondu, ajoutez 30g de beurre et remuezSéparez le blanc et le jaune de 6 œufs. Incorporez les jaunes à la préparation de chocolat. Battez les blancs bien fermement. Ajoutez 1/3 des blancs au chocolat en soulevant sans casser les blancs, puis incorporez le reste. Mettez votre mousse au frigo 3h.

Dégustez !

PANCAKES À LA MODE DE FLORA



Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : farine, levure, le sucre, 1 pincée de sel et un sachet de sucre vanillé.

Dans un autre bol, mélangez les 2 jaunes d’oeuf avec le lait puis ajoutez aux ingrédients secs en mélangeant, vous obtenez une texture de pâte à crêpes bien épaisse, 

Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation.

Faites cuire dans une petite poêle beurrée bien chaude 1 minute de chaque côté.

MAKIS À LA MODE DE JULIA


Préparez le riz à sushi : rincez le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Mettez le riz dans une casserole, ajoutez les 60 cl d’eau froide. Couvrez et portez l’eau à ébullition. Laissez bouillir à feu moyen pendant 10 minutes en veillant à ne pas retirer le couvercle. Retirez le riz du feu et laissez-le refroidir pendant 10 minutes.

Dans une petite casserole, faites chauffer le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Retirez-les du feu dès que le mélange est à ébullition.

Ajoutez le contenu de la petite casserole à la casserole contenant le riz et mélangez bien, épluchez l’avocat et découpez-le petits bâtonnets, comme pour le saumon frais.

Sur du film alimentaire, mettez une feuille d’algue et déposez dessus le riz. Ajoutez ensuite les bâtonnets d’avocats et de saumon en faisant une ligne entière puis roulez les makis et coupez les en 8.

La crème au caramel de Rayyân

Les escargots à la crème et au chocolat de Massinissa

Étalez la pâte briochée, tartinez la  pâte avec la crème pâtissière, puis saupoudrez avec les pépites de chocolat. Roulez la pâte dans le sens de la longueur en serrant bien. Découper la pâte en tronçons que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez le dessus des pâtons d’un peu de lait et enfournez à 180°c pendant environ 20-25 minutes (les escargots doivent être bien gonflés et dorés).

Le pain perdu de donia

Découvrez une fabuleuse recette de pain perdu réalisée par Donia.

Ingrédients :

2 œufs
Du pain
1 dose de sucre
5 doses de lait

Faites de rondelles de pain. Versez du lait dans une assiette creuse. Ajoutez-y la dose de sucre. Mélangez à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les œufs et mélangez énergiquement. Prenez une poêle et mettez-y de l’huile d’olive ou de tournesol. Allumez le feu à feu doux. Trempez le pain dans la mixture et posez-le sur la poêle. À l’aide d’une spatule, retourne-le pour qu’il soit doré sur les deux faces et posez-le sur une feuille de papier absorbant. Répétez la même opération pour toutes les tranches de pain.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.