Heure de vie de classe 2

Objectif : apprendre à apprendre

Pourquoi apprendre à apprendre ?

Apprendre à apprendre est une des clés de la réussite. Mais souvent les collégiens ne savent pas comment apprendre efficacement leurs leçons.

Le rôle du sommeil

Un sommeil de qualité favorise la mémoire, et donc l’apprentissage. Demandez-vous ce que serait un sommeil de qualité pour vous. On estime qu’un adolescent a besoin de dormir neuf heures par nuit.

connaître sa façon d’apprendre

Nous n’apprenons pas tous de la même façon. Certains ont une mémoire visuelle et apprendront efficacement en relisant leurs leçons ou en faisant une carte mentale (c’est-à-dire en résumant un sujet sous forme de schéma). Mais d’autres ont une mémoire plutôt auditive et apprendront plus efficacement en lisant leurs leçons à voix haute ou en les enregistrant.

Avoir une ambiance de travail sereine

Que ce soit en classe ou à la maison, on apprend mieux si l’ambiance de travail est sereine. A la maison, mieux vaut éteindre les écrans. Ensuite, chacun est différent : certains auront besoin de silence, d’autres arriveront mieux à se concentrer en écoutant de la musique.

Favoriser sa concentration en classe

Se concentrer en classe est très important : en effet, si l’on a bien écouté en classe, la révision des leçons à la maison est beaucoup plus facile. Mais comment se concentrer en classe ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.