Séance inaugurale – Cosmogonies : les grands récits de la création du monde

Objectifs de la séquence : 1/ Je lis de grands récits des origines 2/ Je prends conscience des points communs entre les différents textes fondateurs

Qu’est-ce qu’une cosmogonie ?
Une cosmogonie (du grec –cosmo qui signifie le monde, et –gone qui signifie engendrer) est un récit qui décrit ou explique la création du monde.
Une petite question …
De quelles religions la Bible, le Coran et la Torah sont-ils respectivement les livres sacrés ?

Les textes fondateurs

Les textes fondateurs contiennent les grands récits des différentes civilisations. Certains de ces textes expliquent la création du monde, d’autres la construction d’une ville ou la naissance d’une religion. 

La Bible

La Bible (du grec ta biblia  les livres) est un recueil de textes variés rédigés en hébreu, en araméen et en grec, entre le XIIe siècle avant J.-C. et 100 après J.-C. environ. Ce recueil constitue le texte sacré du judaïsme et du christianisme. Cependant, la Bible chrétienne comporte deux parties, l’ancien Testament et le nouveau Testament (qui raconte la vie de Jésus et de ses disciples), tandis que la Bible juive (la Torah) ne contient que les textes de l’ancien Testament.

Bible manuscrite du 10e siècle
Rouleau de Torah

Le Coran

Le Coran est le texte sacré de l’islam. Pour les musulmans, il a été dicté par Dieu (Allah) au prophète Mohammed (ou Mahomet), afin qu’il le transmette aux hommes. Mohammed, qui ne voulait transmettre qu’oralement la parole sacrée, a récité celle-ci (Coran signifie « récitation » en arabe) entre 610 et 632, date de sa mort. Puis le Coran a été mis par écrit, en arabe, quelques années plus tard.

Feuillet du Coran bleu de Kairouan (Tunisie) conservé au Metropolitan Museum of Art de New York – Début 10e siècle

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.