Exercices pour s’entraîner

Les adjectifs

Rappel de cours

Les adjectifs servent à donner des informations sur le nom : par exemple, dans “ces magnifiques fleurs sauvages”, il est précisé que les fleurs (nom) sont magnifiques et sauvages (adjectifs).

Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.

Les adjectifs sont généralement placés avant ou après le nom, comme dans une belle jupe et un enfant sage : on dit alors qu’ils sont ÉPITHÈTES.

Mais les adjectifs peuvent aussi être séparés du nom ou du pronom par un verbe, comme dans les jupes sont belles et les enfants sont sages : on dit alors qu’ils sont ATTRIBUTS DU SUJET.

A votre tour d’écrire un court texte sur le printemps au collège Charpak, en utilisant le plus d’adjectifs possible !

Bryan a écrit (en faisant quelques erreurs qui restent à corriger) …

C’est le printemps au collège Charpack :Adi et Taha admirent le petit pommier qui a poussé dans le jardin .Ali et Mustapha l’arrosent avec un petit arrosoir rouge.Comme ces fleurs sont moche .Lorque le matin obscure tombe sur le grand jardin du collège Charpak,on ne voit palus les moches fleurs .Mais voilà que la lune noir et jolies luit dans le ciel jaune ,disent Fanta et Denilson.

c’est le printemps au collège Charpak.Il y des feuille jaune, rouge et orange.les feuille sont jolies elles pannes merveilleusement leurs couleur sont chaudes et belles.la nuit ont voyais rien, o que la lune est belle et ronde .tout la classe admira la lune ,j’ai pris une feuille qui était petite,sur un grands arbre.

Les verbes

Rappel de cours
Le verbe exprime une action (courir, parler …) ou un état (être, sembler …)

La forme du verbe varie en fonction de la personne (je, tu, il …), du nombre (singulier ou pluriel) et du temps (présent, futur …)

Attention, le verbe conjugué à un temps composé comporte deux mots (il a écrit)

Méthode pour reconnaître un verbe conjugué :

– Si tu mets la phrase à la forme négative, le verbe sera encadré par ne … pas (il fait beau — il ne fait pas beau)

– Le verbe change de forme si tu changes le temps (Il fait beau aujourd’hui— Demain, il fera beau)


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.