Exercices pour s’entraîner

Les adjectifs

Rappel de cours

Les adjectifs servent à donner des informations sur le nom : par exemple, dans “ces magnifiques fleurs sauvages”, il est précisé que les fleurs (nom) sont magnifiques et sauvages (adjectifs).

Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.

Les adjectifs sont généralement placés avant ou après le nom, comme dans une belle jupe et un enfant sage : on dit alors qu’ils sont ÉPITHÈTES.

Mais les adjectifs peuvent aussi être séparés du nom ou du pronom par un verbe, comme dans les jupes sont belles et les enfants sont sages : on dit alors qu’ils sont ATTRIBUTS DU SUJET.

A votre tour d’écrire un court texte sur le printemps au collège Charpak, en utilisant le plus d’adjectifs possible !

Bryan a écrit …

C’est le printemps au collège Charpak : Hadi et Taha admirent le petit pommier qui a poussé dans le jardin. Ali et Mustapha l’arrosent avec un petit arrosoir rouge. Comme ces fleurs sont moches ! Lorsque le matin obscur tombe sur le grand jardin du collège Charpak, on ne voit plus les laides fleurs. Mais voilà que la lune noire et jolie luit dans le ciel jaune, disent Fanta et Denylson.


C’est le printemps au collège Charpak. Il y des feuilles jaunes, rouges et oranges. Les feuilles sont jolies, leurs couleur sont chaudes et belles. La nuit, on ne voyait rien. Oh que la lune est belle et ronde ! Toute la classe admira la lune. J’ai pris une feuille qui était petite, sur un grand arbre.

Hadi a écrit …

Le printemps est arrivé. Donia,Sarah et Edwine cueillent les framboises et en mangent quelques unes en cachette. C’est la saison des amours et Rodiy devient rouge lorsqu’il voit Havin. Taha, Rodiy et Batuhan arrosent les fleurs et Rodiy en cueille une pour Havin. Il faut vite finir car il est 16h45, le soleil va bientôt se coucher et tout les collégiens sont agités vu qu’ils sont bientôt en week-end. C’est le crépuscule, tout le monde l’admire avec joie et lorsqu’il est 17h00 et que la sonnerie sonne, tous les élèves partent en courant et en criant. C’est comme ça le début du printemps à Charpak.

Aaimah a Ecrit …

C’est le printemps au collège George Charpak : tandis qu’Amna et Fanta ramassent des framboises, Lenny mange une pomme rouge et Kylian tape Lenny car cette pommes rouge était la sienne. Il le fait saigner du nez. Son nez devient rouge comme la pomme. Tandis que les autres riaient, Kylian partit observer les fleurs pousser.

Le soleil se couche, les élèves rentrent chez eux et Amna arrose les fleurs une dernière fois avant de s’en aller.

Lenny a ecrit …

C est le printemps au collège Charpak. Taha admire les feuilles qui repoussent, Hadi fait pousser de beaux pommiers, et Edwine et Sarah s’occupent de faire pousser de beaux arbres. La nuit tombe sur le collège Charpak et tous nos petits collégiens regardent la belle lune argentée et brillante.
 

Les verbes

Rappel de cours
Le verbe exprime une action (courir, parler …) ou un état (être, sembler …)

La forme du verbe varie en fonction de la personne (je, tu, il …), du nombre (singulier ou pluriel) et du temps (présent, futur …)

Attention, le verbe conjugué à un temps composé comporte deux mots (il a écrit)

Méthode pour reconnaître un verbe conjugué :

– Si tu mets la phrase à la forme négative, le verbe sera encadré par ne … pas (il fait beau — il ne fait pas beau)

– Le verbe change de forme si tu changes le temps (Il fait beau aujourd’hui— Demain, il fera beau)


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.