Séance inaugurale – Culture littéraire – La nouvelle fantastique

Objectifs de la séquence : 1/ Je comprends quelles sont les caractéristiques du registre fantastique 2/ je comprends comment le récit fantastique interroge les limites du réel

D’après vous, que signifie le mot « fantastique » ?

Le mot fantastique vient du grec phantasia, qui signifie « imagination »


Observez ces quelques images. En quoi sont-elles fantastiques ?


Qu’attendez-vous d’un récit fantastique ? Pouvez-vous donner le titre d’un récit fantastique ?


Les caractéristiques du fantastique

Le récit fantastique est ancré dans un univers réaliste. Le monde dans lequel évoluent les personnages est, au début du moins, semblable au nôtre.

Néanmoins, le cadre crée une atmosphère propice au fantastique. Le lieu (cimetière, château étrange, ruelle déserte…), le moment de la journée (le crépuscule ou la nuit) peuvent favoriser le sentiment de malaise et d’inquiétude. De plus, le personnage est généralement seul : personne n’est là pour le rassurer.

L’irruption du surnaturel (objet qui prend vie, revenant, apparition, etc) est source d’angoisse car elle ne devrait pas avoir lieu, elle est logiquement impossible.

Cela crée un doute, une hésitation chez le personnage. Est-ce que ce que je perçois est réellement en train de se passer ? Ou est-ce que je suis en train de faire un cauchemar, d’être victime d’une hallucination ?

L’écriture du fantastique

Dans un texte fantastique, le point de vue narratif est généralement interne, afin que le lecteur ait accès aux sentiments, perceptions, hésitations du seul narrateur.

Le point de vue interne incite le lecteur à s’identifier au personnage. 

Les doutes, les peurs, les angoisses se traduisent par de nombreuses phrases interrogatives et exclamatives. Le lexique de la peur et ses manifestations physiques permettent aussi de percevoir les degrés de l’émotion ressentie par le narrateur.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.