Séance inaugurale – Culture littéraire – La poésie pour transformer le monde

Objectifs de la séquence : 1 / comprendre ce qu’est la poésie 2 / découvrir comment le langage poétique peut transformer notre univers proche 3 / dire, lire et écrire des poèmes

Le mot poésie vient du grec poieïn qui signifie créer. Le poète est celui qui recrée le monde à travers l’art du langage.


1 – Qu’est-ce que la poésie pour vous ? Souvenez-vous des poèmes que vous avez lus ou appris, et proposez une définition

2 – Décrivez le paysage. Qu’a t-il de poétique ?

La poésie c’est comme les lunettes

On m’a souvent demandé : la poésie, à quoi ça sert ? Aujourd’hui, je sais : la poésie, c’est comme les lunettes. C’est pour mieux voir. Parce que nos yeux ne savent plus, ils sont fatigués, usés. Croyez-moi, tous ces gens autour de vous, ils ont les yeux ouverts et pourtant petit à petit, sans s’en rendre compte, ils deviennent aveugles.


Il n’y a qu’une solution pour les sauver : la poésie. C’est le remède miracle : un poème et les yeux sont neufs. Comme ceux des enfants.


À propos des enfants d’ailleurs, j’ai aussi un conseil à donner : les vitamines A, B, C, D, ça ne suffit pas. Si on ne veut pas qu’en grandissant ils perdent leurs yeux magiques, il faut leur administrer un poème par jour, au moins.

JEAN-PIERRE SIMÉONLa nuit respire (extrait de la préface) © Cheyne éditeur, 1987.


Parmi tous ces poèmes, lequel préférez-vous et pourquoi ?



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.