Séance 6 – La faune et la flore sur l’île de Speranza

Objectif : 1 / recenser les espèces animales et végétales de Speranza 2/ Comprendre leur fonction par rapport aux personnages

Qu’est-ce que la faune et la flore ?

Hadi a répondu …

La faune, c’est l’ensemble des animaux.

La flore, c’est l’ensemble des végétaux.


De nombreux animaux vivent sur l’île de Speranza. Recensez-les en trouvant leurs noms dans la grille de mots mêlés. Les noms (au singulier) peuvent se lire horizontalement, verticalement et en diagonale.

Saïfi, Amna, Batuhan et Massinissa ont trouvé …

Grenouille, pieuvre, bouc, chèvre, termite, têtard, perroquet, cigale, fourmi, rat, diodon, vautour, crabe, albatros, chevreuil, mouette, truite


Des anomalies se sont glissées dans les extraits suivants. Repérez-Les et corrigez-les.

1 – Robinson découvrit l’entrée d’une grotte, ombragée par un nénuphar géant.

Réponse : le nénuphar est une plante d’eau

2 – Les marguerites avaient tout envahi, et le petit bateau paraissait flotter sur une mer de fleurs jaunes

Réponse : les marguerites sont des fleurs blanches


Vendredi fabrique un bouclier avec une carapace de tortue

Sur un tapis de cendres brûlantes, il avait posé une grosse tortue qu’il avait fait basculer sur le dos. 

La tortue n’était pas morte, et elle battait furieusement l’air de ses quatre pattes. Robinson crut même entendre comme une toux un peu rauque qui devait être sa façon de crier. Faire crier une tortue ! Fallait-il que l’Indien eût le diable au corps ! Quant au but de cette horrible opération, il le comprit en voyant la carapace de la tortue se redresser, devenir presque plate et naturellement se détacher du corps de la tortue.
Pendant ce temps, Vendredi avec un couteau coupait à l’intérieur les parties qui restaient encore collées à la carapace. Tout à coup, la tortue roula sur le côté en laissant sa carapace par terre. Elle retomba sur ses pattes et se mit à galoper vers la mer, suivie par Tenn qui courait derrière en aboyant. Puis elle s’enfonça dans les vagues.


— Elle a tort, dit tranquillement Vendredi, demain les crabes l’auront mangée!


Puis il se mit à frotter avec du sable l’intérieur de la carapace qui formait comme un grand plateau un peu incurvé.


— C’est un bouclier, expliqua-t-il à Robinson. C’est comme cela qu’on les fait dans mon pays. Aucune flèche ne peut le percer, et même les grosses bolas rebondissent dessus sans le casser !

Robinson en voulait beaucoup à Vendredi de la cruauté qu’il avait montrée dans cette affaire de bouclier. Mais un peu plus tard, il eut l’occasion de voir à quel point Vendredi pouvait être gentil et dévoué envers une bête quand il l’avait adoptée.


Quelques pistes de lecture …

1 – Comment Vendredi s’y prend t-il pour prendre la carapace de la tortue ? Que compte t-il faire avec ?

Saïfi et Amna ont répondu …

Pour prendre la carapace de la tortue, Vendredi utilise un couteau. Avec cette carapace, il compte fabriquer un bouclier.

2 – Qu’est-ce que Robinson pense de la manière dont Vendredi a traité la tortue ?

Amna a répondu …

Robinson pense que Vendredi a traité la tortue de manière cruelle.


Travail d’écriture

Imaginez que Vendredi fabrique une pirogue avec les éléments suivants : le tronc d’un pin, des tiges de bambou, et la sève d’un palmier. Imaginez tout ce que pourraient faire Vendredi et Robinson avec cette pirogue.

Critères de réussite

1 – Commencez votre récit par « Vendredi fabrique une pirogue avec des éléments naturels trouvés dans l’île »

2 – Écrivez votre récit au présent

3 – Faites au moins dix lignes


Saïfi a répondu …

Vendredi fabrique une pirogue avec des éléments naturels trouvés dans l’île : le tronc d’un pin, des tiges de bambou, et la sève d’un palmier.

Avec cette pirogue, Robinson et Vendredi peuvent s’évader de l’île ou tout simplement se promener au large de l’île. Ils peuvent également pêcher des poissons et parcourir toute la côte de l’île.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.