Culture littéraire – Séance 6 – Le récit d’une aventure inspirante : Paul Gauguin, l’aventurier de la peinture

Objectif : je comprends que le fait de partir à l’aventure a permis au peintre Paul Gauguin de trouver l’inspiration


Paul Gauguin (1848-1903) est un peintre français.

Quand Paul Gauguin commence à peindre, il fait partie d’un groupe appelé les impressionnistes. Ces artistes ne peignent pas forcément la réalité. Ils travaillent surtout en plein air. Les couleurs sont posées par petites touches.

Puis Paul Gauguin décide de créer des œuvres uniques et il invente une nouvelle façon de peindre : il dessine très simplement et utilise des couleurs vives.

En 1891, il part à l’aventure à Tahiti. Il y trouve l’inspiration et il y peint des paysages tropicaux très colorés.

Puis en 1901, il part dans l’archipel des Marquises.



L’image d’un monde lointain

À cette époque, les gens voyagent peu et la découverte de Tahiti est une véritable aventure pour Paul Gauguin et ceux qui admirent ses tableaux.

Dessin de Fabrizio Dori

1 – Décrivez cette image

Bryan, Constantin, Aaimah, Amna, Saïfi et Massinissa ont répondu …

Sur cette image, nous voyons Paul Gauguin et une tahitienne avec une robe rouge et une pomme dans une forêt. De l’eau coule. Il y a une statue qui représente des femmes, d’énormes blocs de pierre, des branchages et des feuilles colorées. La scène se déroule à Tahiti.

2 – Dans quel lieu le peintre Paul Gauguin se trouve t-il ? Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?

Massinissa, Saïfi et Aaimah ont répondu …

Le peintre Paul Gauguin se trouve à Tahiti. Il y trouve l’inspiration et il y peint des paysages tropicaux très colorés. Il faisait partie d’un groupe de peintre qui dessinait des choses surréalistes – c’est-à-dire à la frontière du rêve et de la réalité.


L’image d’un monde exotique

Le mot exotisme vient du grec exôtikos qui signifie « étranger, extérieur ». L’exotisme devient un thème artistique à la Renaissance, avec les Grandes découvertes. Mais c’est surtout à partir du XIXe siècle, avec le colonialisme et le développement des voyages, que la mode de l’exotisme est au plus fort.


1 – Décrivez le tableau

Amna, Saïfi et Massinissa ont répondu …

Sur ce tableau, Je vois deux filles assises au pied d’un arbre. Je vois également un chien roux. Au fond, je vois trois filles qui dansent et acclament une statue.

Enfin, je vois de la lave.


2 – Ce tableau vous semble t-il réaliste ?

Saïfi et Aaimah ont répondu …

Non, ce tableau ne nous semble pas réaliste car un fleuve ne peut pas être rouge et car le renard ne ressemble pas à un renard. Les couleurs ne sont pas réalistes.

Amna a répondu …

Quant à moi, ce tableau me semble réaliste car les habitants de Tahiti dansent et s’habillent comme sur le tableau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.