Culture personnelle – Le coin des livres d’aventures

Cette page ne fait pas partie du cours mais est destinée à enrichir votre culture personnelle !


POUR LES TRÈS BONS LECTEURS

Premier de cordée parle d’un jeune homme, Pierre Servettaz, qui vit à Chamonix dans les années 1930-1940. Le garçon aimerait exercer la même profession que son père : guide de haute montagne. Mais son père refuse qu’il prenne autant de risques. Il est donc en formation d’hôtelier et ne pratique la montagne qu’en tant que loisir. Quand un jour lors d’une escalade son père est foudroyé au du Dru, Pierre décide d’aller récupérer le corps de son père : accompagné de ses amis il se lance donc dans une escalade périlleuse. S’acharnant contre tout bon sens, il fait une terrible chute dans laquelle il manque de laisser sa vie.


Dans Le Secret de La Licorne (1943) et Le Trésor de Rackham le Rouge (1944) qui en est la suite, Tintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Inventeur d’un sous-marin de poche en forme de requin, un certain Tryphon Tournesol contribue à la découverte du trésor, avant d’offrir au Capitaine le château de ses aïeux : Moulinsart. Tintin, Haddock et les Dupondt s’embarquent, munis des parchemins laissés par l’illustre ancêtre du Capitaine, à la recherche du Trésor de Rackham Le Rouge. L’aventure n’ira pas sans aléas ni surprises, d’autant plus que le professeur Tournesol a présenté à Tintin et au Capitaine un nouvel appareil d’exploration sous-marine…


Un avion de ligne à bord duquel le jeune Chinois Tchang se rendait en Europe s’est écrasé dans l’Himalaya. Tintin au Tibet (1960), pure histoire d’amitié, sans le moindre méchant, décrit la recherche désespérée à laquelle Tintin se livre pour retrouver son ami.


Tu as des idées de lecture ? Tu as lu un livre d’aventures sur lequel tu voudrais donner ton avis ? Envoie ta contribution au coin lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.