Culture personnelle – Le coin des YouTubers

Cette page ne fait pas partie du cours mais est destinée à enrichir votre culture personnelle !

De nombreux aventuriers partagent leurs aventures sur YouTube …

Mamytwink part en exploration …

… au phare de Tévennec

… au château de Maintenon

… dans une grotte de glace

… dans un château fort abandonné

… au château de Guédelon


… dans le plus grand canyon d’Europe


Amixem s’aventure au Pôle Nord …


Squeezie se faufile dans les catacombes de Paris …



Travail d’écriture : écrivez un court texte pour présenter l’une des vidéos à la classe. Vous devez expliquer en quoi consiste l’aventure de la vidéo YouTube, et dire pourquoi vous l’avez aimée. Vous pourrez présenter votre production devant la classe.


Corrigeons ensemble les travaux d’écriture des élèves

Amna a écrit …

Au château de Guédelon


Le château de Guédelon est un château construit aujourd’hui dans les conditions du Moyen-Âge.


Il est construit avec beaucoup de pierres, avec du bois et des roches. La salle à manger est couverte de charpente et de plein de tuiles avec de la peinture qui a été faite avec des pigments du coin. Tout est fabriqué sur place comme au Moyen Âge. C’est très joli.

J’ai bien aimé cette vidéo. Elle est très intéressante. On a même toutes les informations sur le château.

Lenny a écrit …

Mamytwink : exploration d’un château fort

J’ai pensé que c’était très bien. J’ai aimé parce que cela cultive beaucoup et à des moments de la vidéo c’était amusant. Ils m’ont fait apprendre plein de choses sur le château fort : le château fort est situé dans une forêt à la frontière de l’Allemagne.

Kylian a écrit …

J’ai regardé le dimanche 29 septembre : « Une nuit dans un chateau fort abandonné ». J’ai bien aimé la marche de 2 heures 30. Cela m’a permis de decouvrir le décor magnifique de la forêt et les alentours du château. J’ai aussi aimé la visite du château en ruine. C’était beau et la vue panoramique sur le château est impressionnante. J’espère qu’un jour je ferai avec des amis un camping dans ce château abandonné.

Saïfi a écrit …

Mamytwink – Le phare de Tévennec

Le phare de Tévennec a été construit en plein milieu de l’océan, il avait des gardiens qui vivait dans le phare entre 1869 et 1875. Marc avait passé 69 jour en solitaire sur le phare en 2016. J’ai beaucoup aimé la vidéo c’est très enrichissant car la vidéo est à la fois long et instructif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.